Avertir le modérateur

17/04/2008

Boycott: et si les Chinois parlaient en fait d'autre chose?

Ce qu'on ne vous dit pas, ou qu'on n'a pas le temps de vous dire, car on s'est tous focalisés sur le spam (internet+sms) du boycott de Carrefour et des produits français ici en Chine, c'est que les Chinois sont en fait bien plus concernés depuis trois jours et encore ce jeudi matin par CNN et son commentateur politique Jack Cafferty.

Mais comme ça n'est pas anti-français, mais anti-américain, vous en entendez forcément moins parler (à part sur lepoint.fr). Pourtant, l'histoire mérite d'être contée, au moins sur ce blog.

Jack Cafferty, dans son émission politique "The Situation Room" du 9 avril, n'y a pas été de main morte: "Nous continuons à importer leurs saloperies couvertes de peinture au plomb, leur nourriture pour animaux empoisonnée, et nous exportons nos emplois là où on peut payer des travailleurs un dollar par mois", a-t-il estimé. Plus loin, il évoque les dirigeants chinois, et a lancé : "Au fond, je pense que c'est la même bande de voyous et de malfrats qui sont là depuis 50 ans".

 

Mardi, le gouvernement chinois a demandé publiquement des excuses - au cours de la même conférence de presse, elle n'avait pas condamné le boycott qui commençait à circuler contre Carrefour. CNN s'est excusé, mais voilà, ça "manque de sincérité" selon les éditorialistes ce jeudi.

Le phénomène des love china sur MSN a pris en partie aussi suite à cela mercredi. Bref, les internautes chinois ne sont pas énervés que par les manifestations de la semaine dernière, mais, par les commentaires (qui ne font pas toujours avancer le débat, avouons-le). Comme le soulignait Olivier dans un post précédent, les jeunes Chinois éduqués ont accès aux médias étrangers car ils parlent un peu anglais... Alors pourquoi réagissent-ils en apparence de manière nationaliste? C'est qu'ils ne voient que l'agitation ou les critiques du côté occidental. Ils ne comprenaient pas pourquoi les Français ont manifesté, à part pour le Tibet. Jean-Louis Rocca l'expliquait très bien mercredi d'ailleurs. Dommage que le débat se transforme en clivage entre deux sociétés sans language commun. Parce que ça ne sert bien qu'à figer les choses pour l'instant. 

Commentaires

Un moment j'ai cru être la seule à penser comme vous. Les blogs sont pris pas des gens intolérants, l'insulte tout prete, donneur de leçons, quelque soit leur parti qu'ils soutiennent. Ils ne cherchent pas écouter les arguments, les thèses de l'autre. Ce n'est pas cette image d'intolérance qui pourra faire avancer le dialogue entre les peuples de cultures différentes. C'est à la Chine de trouver sa voie, j'ai peur qu'elle ne se referme sur elle même, que ses dissidents soient encore plus muselés.

Écrit par : bastet17 | 17/04/2008

"Ils ne comprenaient pas pourquoi les Français ont manifesté, à part pour le Tibet"

Sans blague...S'ils ne comprennent pas pourquoi les français (et toute la planète avec, si celà était possible), c'est qu'ils ne sont pas si éduqués (comme vous le dites) que celà.

La Chine est une dictature, il n'y a aucune démocratie, la presse est autant muselée que la presse roumaine du temps de Ceaucescu, la moindre critique envers le gouvernement sévèrement punie, la torture est pratiquée, l'accès à l'information étant plus que contrôlé...etc etc etc...

Si avec ce minuscule echantillon d'exemples scandaleux certains chinois ne comprennent pas l'indignation des occidentaux, c'est triste...

Écrit par : Deux pas sages | 18/04/2008

"Mais comme ça n'est pas anti-français, mais anti-américain" mais SI!, je vous dis que c'est aussi un symbol du boycot contre carrefour pour vous remercier pour l'accueil chaleureux du parcours de la flamme a Paris.
De plus je veux vous poser une question: Combien d'entre vous peuvent lire en chinois et combien d'entre vous connaissent l'histoire chinoise? Je suis sur que les chinois qui lisent le press occitental sont bcp plus nombreux que les francais lisant celui chinois. Conclusion,ce sont les francais qui se cachent dans leur propre petit monde en prenant leurs fanny paroles sans etre au courant de la situation.

Écrit par : Bo | 18/04/2008

Bastet17, merci pour votre commentaire. Deux pas sages, il faut comprendre que les Occidentaux et les Chinois (même éduqués ici) n'ont pas les mêmes clés de compréhension, les mêmes façon de lire l'actualité, ou de la vivre -ici, critiquer le régime se fait sans souci en cercle privé, ce qui était impensable il y a encore 10 ans, mais on sait très bien que dans le cercle public ça mène directement au commissariat.

Manifester en Chine est interdit. Manifester en France est culturel.

Bien sûr qu'on aimerait voir ce régime évoluer. Mais peut être faut il accepter qu'une révolution à la française n'est peut être pas encore possible. En tous cas, pas tant qu'ils s'enrichissent après avoir été anéantis pendant une ou deux générations. Les Américains viennent de critiquer les réactions européennes, arguant qu'il valait mieux une diplomatie à petits pas. C'est tout aussi discutable, les JO étant un enjeu tel pour les Chinois qu'il ne se représentera pas de sitôt.

Mais que pensez vous d'adresser aux Chinois des messages qui peuvent les toucher comme le préconise Rocca?

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 18/04/2008

Si les jeunes internautes chinois ont accès aux médias étranger, ils doivent bien se rendre compte que leur lucarne sur le monde n'est pas totalement ouverte. Et que ceux d'entre eux qui se hasardent aux commentaires hors de la ligne du parti finissent mal. Si les droits de l'homme ne sont pas universels, et que finalement c'est une question de culture locale, à quoi bon se prendre la tête ?

Écrit par : jo | 18/04/2008

Oui, le problème est bien plus profond, vous avez raison Jo: ces jeunes savent qu'à l'étranger la situation n'est pas la même. Pour l'instant, certains aimeraient aller plus loin mais se contentent de l'amélioration de leurs conditions de vie (ici, un jeune citadin qui change son boulot peut multiplier par trois ou par cinq son salaire... de 300 euros à 1000 euros à Shanghai ou Pékin. Alors aller manifester...) Et puis il ne faut pas oublier que si vous êtes dans une grande ville qui se modernise, l'impression est plutôt à l'ouverture.
D'autres, c'est vrai sont très patriotes, car ils ont reçu une éducation entière anglée et sélectionnée. Et prennent en grippe immédiatement ce qu'ils appellent "la propagande de l'étranger". Pour tous, ici, l'indépendance du Tibet n'est même pas pensable.
J'en connais même d'autres qui ont étudié ou travaillé à l'étranger, et qui ne trouvent pas que les libertés soient ce qu'il y a de plus essentiels: ils voyagent et retournent à l'étranger quand ils veulent, et restent en Chine pour faire du commerce.
Pour ces jeunes, les problèmes commenceront peut être à se poser quand la croissance commencera à s'essouffler... Mais parmi ce 1,3 milliard de Chinois, ils représentent une minuscule frange de la population, et pour l'instant, ne compte pas parmi les plus mécontents (migrants, propriétaires spoliés, paysans à l'agonie financièrement... etc). Et ces mécontents me direz-vous?
Eh bien eux n'ont pas de moyen de s'organiser: la pression est forte dans les campagnes.

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 18/04/2008

il est temps que le monde se rende compte, que quelque soit leur position sociale les chinois, jusqu'en haut de l'echelle, sont tous des paysans sans aucune education qui n'existent pas individuellement et qui ne disposent d'aucune faculte d'analyse et de comprehension. Le seul language que le chinois comprend est le RMB,en gros le binaire monetaire primaire. Apres 6 ans passe dans cette poubelle, je vous confirme que pour l'instant le chinois n'a strictement rien d'humain.

Jules

Écrit par : jules france | 18/04/2008

Et voila, Jules plein de certitude et de haine?
La civilisation chinoise est l'une des plus ancienne. Tous les paysans sont sans éducation en Chine, je ne pense pas qu'en occident nous soyons tous des lettrés, nous avons une méconnaissance de l'histoire, de la géographie assez importante.
Finalement, chacun pour soi ou donneur de leçon, que devons nous choisir?
Nous sommes tous sur une petite sphère, le Terre", aux ressources limitées, sur laquelle nous devons cohabiter et partager ses ressources...

Écrit par : bastet17 | 18/04/2008

La torche passe à Ho Chi Minh ville, droits de l'homme encore pire qu'en Chine, c'est rare de parler de ce pays parce que c'est pas une puissance économique, ils en ont bien bien plus besoin que la Chine. On aimerait que certains grincheux s'amusent à faire le malin là bas devant les Bo doi, même, 35 ans après la fin de la guerre du Viet Nam, (ou par M.Ménard qui est financé à 80% par des conservateurs américain) Sagesse Américaine on tape que si on le peut surtout sur des amis(budget militaire 550 milliards $ et pas 0,01 pour pour les victimes Vietnamiennes de la guerre (agent orange, veuve, orphelins de guerre). Donc, par rapport au commentaire humain de Jules sur les Chinois, en bas, les Chinois ont tout appris des Américains, ignorance, subjectivité, corruption : depuis l'ouverture de la Chine Hu Jing Tao est le président le plus serviable pour l'Occident. Les multinationales français (à 70% capitaux étrangers et américaines) du cac 40 gagnent des milliards grace aux petits mains chinois inhumains et dociles. Jules va avaler encore beaucoup de couleuvres et risquent de pointer rapidement à l'anpe s'il n'a pas compris ce qui se prépare
Certaines personnes pensent que les produits étrangers chinois sont de piètre qualité. Il faut savoir qu'ils sont envoyés sur commande par des industriels français : avec un peu de tunes, vous pouvez payer des produits les meilleurs du monde made in China, pas des sacs en cuir à 10000€ pour la marque mais des portables vraiment à la pointe de la technique Alienware 3000€, plus besoin d'aller aux restaurants chinois constemment bondés,ps la Chine est, avec 1 yuan très sous évalué ( 1 yuan presque égale à 1 Franc avant passage à l'Euro) devenu la 3ème économie du monde

Écrit par : B | 18/04/2008

J'invite vivement les contestataires a venir passer quelques annees dans cette poubelle sale et nauseabonde, puis pour info, je me suis tape 70 pays avant d'arriver jusque la et je n'ai jamais vu une mediocrite pareil. De plus il est bien evident que si les buisinessmans se rendent en Chine il y a 2 raisons principales, le faible coup de la M O mais egalement les putes, qui foisonnent a profusion. malheureusement la quantite est tres loin de faire la qualite... Heureusement, des que le cout de la M O va monter, sans compter les tonnes d'emmerdements incessants lies a la production et a l'autisme de la population, les industriels (fatigues de se faire defoncer...) vont plier bagage et nos amis chinois auront tout le loisir de se retrouver ensemble en famille, ils pourront alors retourner a leur campagnes, dans la boue la paille et le communisme sans etre ennuyes par les laowai.

Écrit par : Jules | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu