Avertir le modérateur

18/04/2008

Bride lâchée une semaine, mais pas plus

La France et Carrefour sont sauvés. Bon, allez, j’ai été un peu mauvaise langue de dire que les Chinois s’en fichaient du boycott visant l’hexagone… s’ils ne l’observent pas (ou pas encore, puisqu’il est programmé pour mai), c’est vrai qu’ils en parlent. Mais que Bernard Arnault et les autres actionnaires de l’hypermarché se rassurent : Jin Jing, « l’ange au fauteuil roulant » comme l’appellent ici les Chinois qui la vénèrent, s’est prononcée hier soir contre un boycott. La jeune escrimeuse de 27 ans amputée d’une jambe qui a défendu la torche lors des manifestations à Paris - pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue – a dit tout haut que « cela ferait trop de tort aux Chinois » lors d’un entretien groupé à des médias shanghaiens.


Son intervention s’inscrit tout à fait dans la ligne officielle affichée hier soir par le parti, via un « commentaire » diffusé par l’agence officielle Chine Nouvelle qui appelle les Chinois au calme et à refréner leurs ardeurs patriotiques. Et il fallait s’en douter, c’est un schéma habituel à Pékin maintenant, comme le rappelait ce matin l’AFP.

« Lors du mouvement anti-japonais de 2005, le gouvernement avait laissé dans un premier temps se propager des manifestations, normalement interdites en Chine. Il avait permis à des sites internet de s'en prendre violemment aux intérêts japonais avant d'y mettre un terme par peur, notamment, que des actions ne soient dirigées contre lui. »

Tant pis pour le Legal Evening News, ce quotidien qui a imprimé cette semaine des autocollants « Beijing Jia You ! » (« Allez Pékin ») et les distribue gratuitement dans la capitale…

Commentaires

de toutes façons, ça n'a plus de raison d'être: l'ambassadeur de france en chine a mis les choses au point:
Quant au relais de la flamme olympique à Paris, l'ambassadeur a dit "comprendre tout à fait" les émotions des Chinois par rapport aux perturbations et qu'en regardant la porteuse Jin Jing attaquée par un militant pro-tibétain, une grande majorité des Français, y compris lui-même, s'étaient sentis le "coeur serré".

"La France s'interdit de faire pression sur la Chine à l'occasion des Jeux Olympiques de Beijing".

Ladsous pense que les JO sont une merveilleuse occasion pour la Chine de montrer sa meilleure image de modernité, d'ouverture et d'amitié.

Concernant le Tibet, l'ambassadeur a réaffirmé que la France respectait la souveraineté de la Chine sur le Tibet.

Il a aussi fait remarquer que la proposition de faire du dalaï lama un " citoyen d'honneur" de Paris n'était qu'une décision du maire de Paris, qui n'avait rien à voir avec le gouvernement français.

Écrit par : luojie | 19/04/2008

Heureusemment que Sarko est au pouvoir sa limite la casse

Écrit par : oitto1 | 20/04/2008

Imaginons nous que se sois le maire de paris president ou la nunuche

Écrit par : oitto1 | 20/04/2008

la france ou long trouve des socios communistes, anti communiste qu'elle bande de C ils ne changeront pas ses minable de mai 68

Écrit par : oitto1 | 20/04/2008

en parlant de mai 68,
si on manifestait contre tous les lycéens dehors?

Écrit par : azure | 21/04/2008

oulah il y a un peu trop de sarkozistes ici...
Peut être que le maire de Paris ou la nunuche aurait prit une décision face au problème de la chine et du Tibet contrairement à ce qui nous sert de président. D'ailleurs si vous vous donnez la peine de zapper sur "questions au gouvernement", vous vous rendrez très vite compte que bientot le gouvernement aura plus d'opposants à droite qu'à gauche, c'est consternant..

Écrit par : personne | 21/04/2008

He bien voyons avec les courbettes on arrive à tout.
Mais cela ne change rien à l'horrible destin de ses pauvres tibétains. 'UN REVE' TOUT LES HOMMES POLITIQUES DE PAYS QUI VONT PARTICIPER AUX JEUX
DEVRAIENT SE RENDRE TOUS ENSEMBLE POUR FAIRE COMPRENDRE AUX CHINOIS DE LAISSER LA PAIX AUX TIBETAINS. Mais je reitaire le mot,
'UN REVE'
PS, ce n'est pas de moi c'est de Marie-George Buffet, Vous connaissez celle qui ne parait que trés rarement à la télé.

Écrit par : josepha45 | 23/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu