Avertir le modérateur

09/05/2008

La flamme éteinte en Chine!

Finalement, la partie chinoise du relais de la flamme olympique ne sera peut être pas si calme que cela ! Selon le quotidien Hongkongais South China Morning Post, la torche aurait été attaquée hier jeudi sur son parcours de Shenzhen. Des témoignages, recueillis par le journal, assurent que plusieurs personnes ont tenté de s’emparer d’elle, qu’ils ont dû être contrôlés par le service d’ordre, et que la flamme se serait même éteinte.

L’info a fui de quelques forums de discussion chinois, comme www.sina.com ou www.163.com, qui racontent que le relais a plusieurs fois été perturbé lorsqu’il est passé dans un quartier appelé « Ville des Chinois d’Outre-Mer ». La flamme aurait même été enfermée dans un véhicule quelques instants pour la protéger. Malgré des policiers postés tous les dix mètres, et une armada d’hommes en bleu, cinq hommes auraient réussi à franchir les barrières de sécurité et s'approcher du porteur de la torche. L'un d’entre eux aurait été bloqué au sol par un gardien de la flamme, les autres auraient été arrêtés par la police. Cela aurait échappé aux téléspectateurs chinois, car la télévision chinoise a stoppé la diffusion pour quelques secondes. Le site hongkonguais indépendant AsiaSentinel.com affirme également que deux hommes auraient réussi plus loin à éteindre la flamme, mais ces informations n’ont pu être confirmées. La version des médias officiels, c'est une foule "excitée" (sous entendu de joie) qui aurait accidentellement éteint la torche.

Shenzhen, c’est la ville-frontière, celle qui jouxte Hong-Kong, et une véritable ville-usine où de nombreux migrants travaillent dans des conditions particulièrement difficiles, en tous cas comparés à d’autres municipalités, comme celle de Shanghai. En tous cas, ce n’était que la troisième étape chinoise : la flamme, symbole de fierté pour Pékin et de reconnaissance de la Chine face au monde entier, doit traverser tout le pays d’ici au mois d’août pour mobiliser le patriotisme chinois – si besoin en était. Hier, le parcours de Shenzhen a été occulté de toute façon par l'arrivée de la flamme au sommet de l'Everest.

Sur l’île de Hainan, première véritable escale chinoise (c'est-à-dire après Hong-Kong et Macao), la flamme s’était éteinte d’elle-même il y a trois jours… devant les caméras. Mais la régie a immédiatement réagit et a tout de suite diffusé des plans de coupe de la foule qui criait « Zhonguo Jia You ! » (Allez la Chine !).

Commentaires

L'info a "FUI" et non a "fuit" Quand est ce que les journalistes vont prendre des cours de grammaire?????

Écrit par : MELINDA | 09/05/2008

Autant pour moi Melinda! Désolée.

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 09/05/2008

Autant pour moi ou Au temps pour moi?

http://www.rue89.com/89/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi

Écrit par : little | 09/05/2008

Faut il préciser que si la flamme est éteinte et est même éteinte plusieurs fois la torche elle elle reste toujours allumé !
Donc rien de nouveau dans cet article.
"La version des médias officiels, c'est une foule "excitée" (sous entendu passionnée et ravie) qui aurait accidentellement éteint la torche" C'est la version des medias occidentaux sur les medias chinois. Qui croirait ca, faut arreter de prendre les chinois pour des cons.

Écrit par : 4aiur | 09/05/2008

Ca m'apprendra à ne pas avoir glissé dans mes cartons il y a trois ans mon Grévisse, la bible des étudiants en journalisme.
Trop de temps passé en Chine, et pas assez de lectures en français!

Vous comprenez d'autant mieux le travail remarquable de nos SR (secrétaires de rédaction) sur la version papier, qui traquent les moindres faux pas!

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 09/05/2008

MELINDA... c'est pas un cours de grammaire mais de conjugaison :D

Écrit par : Bill | 09/05/2008

je voudrai dire à touts ceux qui ont critiqué l'attitude des français lors du passage de la flamme dans notre pays de façon insultante et sans retenue balayez devant votre porte avant de vouloir donner des leçons aux autres !!! de toutes façons on ne va pas chinoiser pour une flamme éteinte!!!! amitiés au peuple chinois

Écrit par : bonel | 09/05/2008

Cher Monsieur Raffarin,

Hier 8 mai, des habitants de Shenzhen, ville dont je suis le Maire depuis que le Parti Communiste Chinois m'a démocratiquement désigné à ce poste, se sont permis de manifester et d'éteindre la flamme olympique.

Comme vous le savez, les habitants de Pékin ont spontanément jurés de boycoter tous les pays se permettant de manifester durant le passage de la flamme.

Je suis aujourd'hui dans une situation extrêmement difficile car nous risquons donc maintenant de nous boycotter entre Chinois, de ne plus faire nos course dans nos propres magasins et de ne plus acheter de produits Made in China, même ceux fabriqués par des enfants réactionnaires dans nos camps de travail démocratiques...

Connaissant votre talent pour vous allonger respectueusement devant les dictateurs communistes en implorant leur pardon, je voudrais vous proposer de devenir dès que possible citoyen d'honneur de notre ville afin que vous puissiez aller au plus vite plaider notre cause à Pekin.

Bien respectueusement,

Xu Zonghen
Maire de Shenzhen

p/o : Tlaciar

Écrit par : Guillaume de Courcy | 09/05/2008

Ne dites pas n'import quoi. La flamme a été éteinte parce qu'il y avait trop de monde dans la rue. Pour la sécurité des spectateurs, la flamme a été éteinte avec l'intention, mais sans aucun attaque. Ca s'est passé en Argentine aussi. Bien sur, votre chers collégues médias ne vont jamais dire ça, vous avez toujours votre "version" du fait.

Écrit par : George | 09/05/2008

Guillaume de Courcy quel con

Écrit par : jesuismortderire | 10/05/2008

vraiment importe quoi!
Cela fait un mois que je suis en Chine. Je viens de lire cet article et le 8, j'étais justement parmi la foule qui était près de windows of the World, près de la Cité des chinois d'outre mer. Il est vrai que les chinois ne sont pas très disciplines et pouvaient essayer de s'approcher et de courir auprès de la falemme, il y avait 100000 personnes ou plus ? rien que dans ce quartier jusqu'à baishizhou, une station de métro... mais attaquer la flamme pour l'éteindre ou 'chahuter la flamme' ? il faut être fou pour essayer de faire cela, tellement la foule était patriotique et excitée, et je ne crois pas qu' un saboteur oserait passer à l'action dans cette grande joie populaire...

c'est encore un article pour donner des desinformations pour se consoler des actes honteux lors du passage de la flamme à Paris. La démocratie donne le droit de protester, mais ne donne pas le droit de saboter, surtout contre une flamme qui représente un effort de la paix et de l'amour entre des peuples.

je suis contre la décision stupide de rendre plus difficile l'obtention de visa et je suis conscient des problèmes de droits de l'homme en générale en Chine, mais dire du mal et des conneries sur la Chine et l'histoire de Tibet sans s'y connaître, je suis contre.

La France peut montrer et dire ses idées à la Chine mais elle n'a pas de leçon à donner à la Chine.

Écrit par : altest123 | 13/05/2008

Méfiez-vous des apparences

http://lelokalmatos.over-blog.com/article-19657088.html

Écrit par : lelokalmatos | 18/05/2008

shenzhen est aussi une ville où se produit le plus de millionnaire chinois jeune. cher auteur, vous vous amusez vraiement bien de continuer à créer un image monstreuse de la Chine? mais désolé, nous les chinois, on en a marre. mais pour un monde bordel, la France a besoin de gens comme vous, donc, bon courage...

Écrit par : karen | 26/05/2008

Le thème des JO est même perpétuel que sa flamme est. Alors la discussion à son propos va nous réchauffer aussi que nos coeurs même beaucoup de mois après. Vive le sport !

Écrit par : Abigail - Fake Replica Watch | 23/02/2009

We are a professional company, and engaged in the nfl sales, we sell us football jerseys,and our nfl shop also sell basketball jersey, baseball jerseys, soccer jerseys and so on, also our company belongs to
authentic wholesale, welcome to our website.

Écrit par : nfl sales | 14/08/2010

+1, c'est effectivement pas mal. Quelle va être la suite?

Écrit par : bafa | 18/04/2011

Qui croirait ca, faut arreter de prendre les chinois pour des cons.

Écrit par : formation bafa | 31/05/2011

eeeeh, ca va la, faut s'arreter un peu.

Écrit par : gagner une voiture | 02/08/2011

Faut lire l'article jusqu'au bout !

Écrit par : jeux concours | 29/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu