Avertir le modérateur

21/06/2008

Welcome to Beijing!

Ca y est, je débarque à Pékin. Ce sera tout de même plus simple de vous glisser des petits billets en direct sur la ville qui se prépare aux « Jeux du Siècle », que depuis Shanghai, où je suis basée essentiellement.

Alors sont-ils prêts ? Hum, dans les grandes lignes oui. Sur les installations sportives, ils sont en train de finir les améliorations notées lors des dernières épreuves test. Mais on est loin de ce qu’ils avaient promis il y a trois ans, à savoir qu’on ne verrait plus de grues dans le ciel de Pékin dès janvier 2008 – l’an dernier, la « promesse » avait déjà été changée en « on ne débutera plus aucun chantier après le 01.01.08 » La ville grouille de casques jaunes d'ouvriers migrants chargés ici de rénover des trottoirs, là de mettre les bouchées double pour finir à temps.

Autre problème, il fallait rendre cette ville construite à la soviétique et où tous les panneaux ont longtemps été qu’en chinois, un peu plus accessible aux 550 000 touristes étrangers attendus cet été. Les nouvelles lignes de métro ont été équipées de panneaux bilingues… et c’est la gare qui doit encore se mettre à la page. Les travaux de double signalétique ont débuté ce vendredi. Jusqu’au fronton du bâtiment, où des ouvriers équilibristes sont en train d'installer "Beijing Railway Station" sous les caractères "Beijing Zhan"... gare qu’aucun touriste lambda non sinophone ne pouvait jusque là a priori distinguer sans Lonely Planet !

 

104370073.JPG

C.D. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu