Avertir le modérateur

01/07/2008

Les épreuves de voile engluée sous les algues?

Qingdao, hôtesse des épreuves olympiques de voile, n’a jamais aussi bien porté son nom : la ville (qui signifie littéralement « l’île verte ») s’est faite attaquer par une algue mutante qui recouvre un tiers de sa zone côtière. Sur les photos vues du ciel, la mer ressemble plus à une large étendue de gazon qu’autre chose.

1403286823.jpg


Il y a quatre ans à la même époque, Athènes s’était faite allumée pour ses retards dans les constructions olympiques ; Pékin saura installer toutes les façades à temps à défaut de terminer les chantiers en entier, mais elle n’échappera pas aux critiques environnementales.
Alors que le monde entier - athlètes et délégations en tête -, s’inquiète de la qualité de l’air, qu’une brume épaisse donne aux bâtiments de la ville des allures de fantôme depuis deux semaines sans interruption, ce sont les épreuves nautiques qui sont maintenant compromises : depuis un mois, cette algue bleue verte ne cesse de pulluler.
901377240.jpgLes autorités ont mobilisé 10 000 ouvriers et 1 000 embarcations pour nettoyer la mer ; ils ont aussi demandé à la population de venir donner un coup de main. Quelques 100 000 tonnes d’algues ont déjà été amassées, mais elles ont admis qu’il faudrait encore deux semaines pour redonner à la mer un aspect correct. Qingdao, cette ancienne concession allemande, sera certainement prête pour les épreuves qui se dérouleront du 9 au 21 août chez elle, à 600 km au sud de Pékin, mais encore une fois, les mauvaises conditions environnementales en Chine sont sous les projecteurs.
Le bureau de la Mer et de la Pêche de Qingdao a beau nier tout lien entre la pollution et l’apparition des algues, tout le monde ici se souvient de l’invasion de ces mêmes algues l’été dernier dans une série de lacs dans la région industrielle autour de Shanghai. Le bureau de la météo incrimine un réchauffement de la température de la mer, ainsi que la présence de « nutriments » dans l’eau.
C. Dijkhuis 

586406245.jpg

 

crédits: xinmin.cn 

Commentaires

Meme probleme de temps a autres en bretagne, dans une moindre proportion certes.
Cette prolifération d'algue verte est due aux rejets excessive de composés phosphatés dans la mer...

Le gouvernement chinois va vraiment devoir apprendre a gerer la pollution de ses industries et de ses 1 milliard de chinois.

Écrit par : dAvid | 01/07/2008

composés azotés, pas phosphatés (dans une moindre mesure). Ce sont les nitrates le problème en Bretagne, mon père est chercheur sur le sujet depuis 30 ans...

Écrit par : Yves | 01/07/2008

hé david, mon père est plus fort que le tien !

Écrit par : clement | 01/07/2008

on va pas pleurer, pour une fois qu'on voit un peu de verdure!

Écrit par : Dutronc | 01/07/2008

Merci David et Yves de vos précisions. Avec mes collègues ici, nous avons la plus grande difficulté à trouver un officiel qui accepterait de parler de ça. Amicalement CD

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 02/07/2008

salut, je viens de voir l'équipe de laseristes qui partent sur le site, et ben c'est une baie vraiment "horrible" les équipes qui sont déja sur place ne peuvent pas s'entrainer a cause de çà.
en tout cas , un grand "MERDE" a tous nos coureurs français qui vous s'engluer la bas

Écrit par : Gregory | 02/07/2008

Ouah je me demande ce qui sera le plus difficile pour les athlètes, pagayer dans la mélasse verdâtre, ou courir dans le smog hahaha, pour une fois je vais regarder les JO à la télé ça risque d'être drôle.

Écrit par : l'autre Yves. | 03/08/2008

Les Jeux Olympiques ont deja bien passe et nous voyons un bon resultat. Maintenent personne ne se souviendra de tous ces problemes qui ont eu lieu pendant les preparations. Oui, nous voyons que le gouvernement fera toujours tout, cachera tout pour obtenir du prestige.

Écrit par : Thomas - Rare Coin | 17/12/2008

certes, la premiere photo est choquante!je voudrais jamais dire que c'est la mer sur la photo (c'est vrai que la mer d'ici ressemble plus à une large étendue de gazon). Cette algue mutante m'a choque. Ma mentalite est trop faible. J'ai peur quand je vois quelque chose de pareil car cela n'est pas normal.

Écrit par : Brooke - Pictures Hot Guys | 28/12/2008

et ben c'est une baie vraiment "horrible" les équipes qui sont déja sur place ne peuvent pas s'entrainer a cause de çà.

Écrit par : top search engine placement | 12/09/2010

You have a good observation around your surrounding,impressive !!

Écrit par : solar flux | 19/05/2011

pour une fois qu'on voit un peu de verdure!j aim la

Écrit par : solar hot water | 25/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu