Avertir le modérateur

04/07/2008

Les Chinois ne voudraient pas de Nicolas Sarkozy aux JO

La dépêche AFP est passée inaperçue, en plein dénouement de la libération d’Ingrid Betancourt. Il y a trois mois, en pleine « crise anti-française », ça aurait fait du bruit : 88% des internautes chinois ne sont pas favorables à ce que Nicolas Sarkozy vienne aux Jeux Olympiques, selon un sondage mené sur le site Sina.com.

284522554.JPG

 Légende: capture du site Sina.com, de la page spéciale consacrée au "sondage", titrant: "A l'attention du président français: les internautes chinois ne vous accueillent pas!"

C’est la réponse directe, selon les quotidiens chinois, à « la menace du président français de boycotter les Jeux Olympiques. » Et d’assurer haut et fort que déjà 100 000 internautes ont répondu à ce sondage, alors que Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il se prononcera sur sa venue à Pékin la semaine prochaine, lors du sommet du G8 qui se tiendra au Japon.

Un signe politique

« Ca ne sort pas maintenant, à presque cinq semaines des JO, par hasard, affirme Jean-François Huchet, directeur du centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) à Hong-Kong. Il y a un véritable signe politique derrière tout ça. » Comme souvent dans l’histoire de l’internet en Chine, la manipulation par le gouvernement chinois apparaît en filigrane. Sina est l’un des grands portails d’information surveillé de près par le département de la censure ici à Pékin. « Ils veulent soit provoquer une réaction de Nicolas Sarkozy, lui faire entendre qu’il faut venir pour réparer les relations franco-chinoises, continue le directeur du CEFC. Soit Pékin a eu un signe comme quoi il ne viendrait pas, et il anticipe auprès de la population chinoise. » 

« 11% des Chinois qui sont contents que Sarkozy viennent, c’est un succès inespéré ! »

L’Ambassade se refuse à tout commentaire officiellement. Même si on penche plutôt pour une venue du président de la République, c’est l’inquiétude qui prévaut depuis que les résultats de ce sondage ont été publiés mercredi. L’Ambassadeur Hervé Ladsous, qui depuis le passage de la flamme à Paris a toujours montré qu’il voulait apaiser les choses, et avait même affirmé à Pékin que la France ne ferait pas de pression sur la Chine avant les jeux olympiques, a réuni jeudi lors d’une conférence téléphonique les consuls en place en Chine. Une chasse aux blogs sur la toile a été lancée. « On nous a demandé d’être extrêmement vigilants », confie une diplomate. Certains internautes, il est vrai, font écho au sondage de Sina, traitant parfois Nicolas Sarkozy de « nain » ou de « clown ». « 11% des Chinois qui sont contents que Sarkozy viennent, c’est un énorme succès, préfère retenir en plaisantant un autre diplomate. C’est inespéré après tout ce qui s’est passé depuis avril. » "Il y a fort à parier en tous cas que Nicolas Sarkozy n'aura pas une visite facile, s'il vient cet été", conclut Jean-François Huchet.

Caroline Dijkhuis

Commentaires

Republique Française de dupes !!!
Les droits de l'homme ont davantage de valeurs
en Allemagne et...au Royaume Uni
dont les représentants n'iront pas...à Beijing
Les droits de l'homme pour se gouvernement et ce président/boule à facettes sont des notions passéistes qui s'inclinent devant la loi du marché..
Ou sera donc en ce début Aout...la radieuse Rama Yade
dont la beauté a la vertu sans pareille d'écliper à sa fonction...
En Tchéthénie ??? Au soleil de Guantanamo ???
En Tunisie ??? Ou resterat-elle sur le territoire Français a veiller
au bon devoir de mémoireS...des véritables idéaux Républicains...
...A ceux qui disent qu'on ne mêle pas politique et sport...
je tiens à présicer que ce sont les dirigeants Chinois qui les premiers en ont fait un usage de propoagande Nationaliste...
VOUS LE SAVEZ !!! Nous avons rien à envier à "l'Empire du millieu des affaires"
car...
Notre République Française Actuelle
est une farce...misérable...grotesque
et triste à pleurer...
HONTE A CES DIRIGEANTS !!!!

Écrit par : Kriglo | 04/07/2008

Toi kriglo, qui balance ta haine et ta rage en parlant de la france, propose des solutions au lieu de critiquer. quitte la france et va travailler en chine. tu verras, les conditions de vie et de travail y sont meilleurs. simple d'esprit. notre gouvernement n'est pas terrible, mais nous sommes pas à plaindre comparé au 1/3 monde.

Écrit par : Kriglo l'abruti | 04/07/2008

@ "krig"
LesdroitsdelHommes ... c'est cela oui ...
Car tu penses que les autres républiques (ou autres régimes) sont eux moins dupes ou moins dupés ? Soit je dois douter de ta connaissance soit alors tu est trop tendancieux ...

Écrit par : Geser | 04/07/2008

Alors çà laisser moi rire,
fallai que cela arrive,
A force de cracher en l' aire, un jour ou l' autre lui ca lui retombe dessus...

Écrit par : bruno | 04/07/2008

Si Sarkosy a parlé de boycott c'est qu'une grande majorité de grandes gueules ont voulu qu'il en parle. Alors si les chinois n'en veulent pas c'est normal au moins il y a des gens qui auront fait parler leur ego sans reflechir et sans discernement payons en ensemble les consequences Encore une preuve que la democratie en France ca marche pouisque c'est la democeratie de la plus grande gueule pas celle du citoyen moyen.

Écrit par : balladin83 | 04/07/2008

les chinois sont raison. les francais veulent boycotter les Jeux Olympiques mais chers francais ont rien voir... Vous etes naitre en francais , seulement vous réclamez au interieur. L'autre pays , c'est leur probleme. Si, vous soutiennez au'autre pays. Mieux vous quittez la FRANCE et travaillez ailleurs. c'est GROS STUPIDE FRANCAIS

Écrit par : Filis | 04/07/2008

Tous ça sent bien la désinformation et manipulation de l'opinion.
Et de l'état chinois cela n'aurait rien d'étonnant
Ne vous laisser pas manipuler.

Écrit par : Guy | 04/07/2008

C'est quoi cette France qui se veut donneuse de lecons alors qu'elle participé dans le plus grand crime contre les droits de l'Homme qu'est l'esclavage?
Vous etes trop habitués á traiter avec l'Afrique qui a des dirigeants qui se laissent faire.
Ce n'est pas le cas de la Chine, en voici une preuve.

Vive le respect entre peuples!

Écrit par : doum | 04/07/2008

Alors c'est vrai l'utilisation d'Internet est libre en Chine. Tous les Chinois ont le droit de dire ce qu'il pensent sans aucune contrainte sur les blogs. C'est une bonne chose avant l'ouverture des J.O., une bonne nouvelle ....

Écrit par : Louis | 04/07/2008

n'importe quel sondage en chine n'a aucune valeur.
n'accordez aucun crédit à tout ça...

Écrit par : dAvid | 04/07/2008

A Pekin, le Président français pourrait retrouver George W. Bush, qui a fait savoir jeudi qu’il se rendrait à la cérémonie d’ouverture. Mais pas Gordon Brown ni Angela Merkel qui ont préféré éviter la visite en Chine.
Monsieur Nicolas Sarkosy solidaire de Mr Bush et non des chefrs d'Etat européens..... Tiens bizarre ?
La politique bling bling apparemment est la plus forte pour notre PR.
Chaque citoyen français jugera !

Guy Verdier
Administrateur forum Militaire Actif
http://tous-citoyens.forumchti.com/index.htm

Écrit par : VERDIER Guy | 04/07/2008

je pense que sarkozy n'est pas un représentant de la liberté, des droit fondamentaux, il est un président excécrable, il a tué la france, pour moi j'aurai fais la même chose, quand on sait qu'a CARCASSONNE, il y a eu trafic des urnes que réprésente la France ? plus rien.

Écrit par : carcassonnais | 04/07/2008

Ils me font rire tristement, ces donneurs de leçon qui ne veulent pas que les français aillent aux Jeux olympiques parce que les chinois seraient exclavagistes. Mais que sont ces français qui veulent absolument accueillir tous les "sans papiers" du monde qui sont traités comme des esclaves en France et souvent par ceux qui font croire qu'ils les protègent.

Écrit par : chris | 04/07/2008

Je constate que les Chinois sont pas plus cons que nous.

Écrit par : H. | 05/07/2008

Bonjour, Qu'il y aille et surtout qu'il y reste !!! Mais les chinois ne sont pas suffisamment imbecile pour le garder.

Écrit par : Gedemus | 05/07/2008

Merci Delanoë !

Écrit par : taratata | 05/07/2008

mais bien sûr, kriglo !!!!!!!!
"Les droits de l'homme ont davantage de valeurs en Allemagne et au Royaume Uni dont les représentants n'iront pas à Beijing".

Les entreprises allemandes et britanniques exportent à tour de bras en Chine, grandement aidées par ces mêmes représentants. Elles s'en frottent gaillardement les mains par ailleurs.

Écrit par : taratata | 05/07/2008

vous n'avez rien compris. La chine s'affirme comme elle est, dictature, libéral.... mais au moins elle a l'honnêteté de dire se qu'elle est, elle n'a pas envie de recevoir sarko, il n'est pas l'exemple, la france n'est plus l'exemple en matière des droits de l'homme (bavure policière...) autres exemple fraudes électorales à CARCASSONNE, liberté d'expression bientot contrôlé, pour moi la chine a raison de ne pas accepter sarko en chine, j'aurais la même chose si j'étais au pouvoir en chine

Écrit par : carcassonne | 05/07/2008

quelle parano! quelle désinformation! la traduction exacte est: "les internautes chinois ne lui souhaitent pas la bienvenue". et ce qu'en pensent les chinois? du dédain! "mei zong" (je ne traduirai pas). pas étonnant avec François Huchet, que la France ne fasse pas plus de commerce avec la Chine: visiblement, il n'y connait rien! sarkozy n'est rien pour le gouvernement chinois. et bien évidemment, ils le recevront. mais sans les honneurs qui ne sont dûs qu'à des hommes d'honneur. et puis, il y en a marre de dire que le gouvernement chinois est derrière les internautes: le gouvernement chinois s'occupe de signer des traités pour l'approvisionnement en pétrole, pour conquérir de nouveaux marchés. à l'intérieur, il s'occupe des JO, des 5 millions de personnes déplacées au sichuan, du million et demi de personnes qui dorment sous des tentes, par 40 °C, dans le désoeuvrement total, qu'il faut nourrir et qui ne doivent pas déprimer à l'approche des pluies torrentielles de la saison d'été. sarkozy? qui c'est cet ollibrius? ah! il sera à la tête de l'europe? c'est quoi, l'europe?

Écrit par : luojie | 05/07/2008

... les chinois ne veulent plus de notre sarko ?
Nous non plus !

Écrit par : toto | 05/07/2008

Un sondage en chine dans un média chinois ? Quelle valeur faut-il accorder à une bouffonnerie pareille ? Depuis le départ il est clair qu'on essaye de déstabiliser Sarkozy afin d'obtenir la présence du président de l'UE à Pékin et éviter le camouflet diplomatique.

Écrit par : zorglub | 05/07/2008

.... Encore aujourd'hui, je me suis assis pour attendre patiemment le metro afin d'accéder au centre de Tianjin (100km de Pekin).
Je suis étudiant Francais en Chine et croyez moi, a lire tout ce que les médias francais disent sur ce qui se passe ici me fait bien rire.
En attendant le metro, un chinois est venu me voir. Curieux, il me demande d'ou je viens. Je prend mon courage a 2 mains (j'ai trop lu la presse francaise ces deriners temps :s ) et je lui dis que je viens de France. Il était content, souriant, m'a demander si il pouvait s'assoir pour discuter.... On a fini par s'échanger nos msn.
35min plus tard, je vais acheter des donuts dans une grande surface. La vendeuse me demande également d'ou je viens.... De France... Et la avec de grands yeux elle me réplique : "Romantique"....
Et ca se passe tous les jours comme ca.

Arretez de croire les journaux, les sondages de SINA (réservé aux pro-chinois)... Ils ne sont pas tous comme ca et ceux qui votent sont ceux qui vont dans le sens de la question. Il y a une fierté à ne pas "casser" son pays ici, alors les personnes ne votent pas. C'est aussi simple que ca.

Écrit par : Jo | 05/07/2008

C'est sur que si les échanges avec les chinois se limitent à une gentille drague en achetant des donuts, les chinois n'ont rien à y redire, car après tout ils n'ont rien contre nous individuellement... il en va bien autrement quand on aborde avec eux les déclarations du gouvernement francais par rapport a la politique chinoise, vous devriez tenter l'expérience.

Écrit par : Ho | 05/07/2008

Le "Romantique" concernait la France, pas moi ;) Loin de moi l'envie de draguer une ménagère de 50ans qui vend des donuts.... Il n'y pas que les jeunes chinoises qui sont facinées par la France et il y a les Nightclub pour ca !
Pourquoi toujours essayer de chercher des sous-entendus alors qu'il n'y en a pas ?

Pour en revenir au débat, quel a été votre constat dans cette expérience ? ca aurait été plus enrichissant comme argumenation. Ce que j'en ai tiré de cette expérience proposée, c'est que ceux qui s'interessent à la politique sont minoritaires et pro-chinois et ceux qui n'en ont rien à faire, en ont vraiment rien à faire, d'où ce vote qui ne veut absolument rien dire car la majorité des votants dans ce type de sondage sont des prochinois.

Écrit par : Jo | 06/07/2008

>> a Jo: je suis tout a fait d'accord avec vous. Je pense que si vous lisez ce blog de a à z, vous retrouverez une tendance à la non exagération du soit disant nationalisme de tous les jeunes Chinois, des nuances, des interviews pour aller plus loin et comprendre tout ça.
Il y a eu un bref coup de froid, quelques jours, à force de matraquage médiatique, mais les Français sont revenus dans l'estime du pékin moyen ici...

>> à Liojie: ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vu sur ce blog! Ah, un peu de contrepoint tout de verve du parti.
Déjà, je ne vois pas ce que le Sichuan vient faire là dedans. 20 Minutes y était, on a vu et expliqué comment le gouvernement travaillait, souligné son ouverture par rapport à celle de certains autres pays voisins, expliqué les grands défis qui se posent au gouvernement. Mais le séisme du Sichuan et les JO n'ont rien à voir.
Rien Liojie! Ras le bol de cet encouragement à la fierté nationale, Zhongguo jiayou! ("Allez la Chine!", si cette traduction convient à Luojie cette fois)... un message dicté par le département de la propagande huit jours après le séisme et qui s'est englué dans tous les médias ici.
Liojie, je vous pensais plus intelligent, un peu d'esprit critique!!!
Quant à l'Europe, sachant qu'elle est maintenant le premier partenaire commercial de la Chine, je doute que le gouvernement chinois souhaite s'en passer. En tous cas, "BaoBao" (Wen Jiabao, le premier ministre) est le premier à rappeler que désormais, tous les pays du monde, Chine comprise, doivent fonctionner ensemble. A moins que vous ne soyiez pas d'accord avec Wen Jiabao, Liojie?

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 07/07/2008

Quelle est la fiabilite de ce sondage? Il a ete fait sur le site sina.com? je n'en trouve pas trace sur ce site, vous avez un lien plus precis?
Parce que si c'est juste un "sondage en ligne", ca n'a aucune fiabilite du tout.

Alors arretons de nous exiter sur ce non sondage.

Écrit par : Nom d'un chien | 10/07/2008

Il est bien entendu pas fiable puisque réalisé sur internet, et encore moins si vous utilisez la grille de lecture faite par le sinologue Jean-François Huchet. Mais pour info: http://news.sina.com.cn/z/Sarkozyzgs/index.html
Amicalement, C.D.

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 11/07/2008

J'aimerais vous poser une toute petite question : dans un pays où les médias - y compris internet - sont étroitement contrôlés par son gouvernement, que représente 88% ? Quelle est la valeur d'un sondage ?

Pour moi il n'y a pas à philosopher sur la véracité des chiffres de ce sondage, ou de ce qu'en pense la population chinoise. Les chinois pensent ce que leur gouvernement leur demande de penser. Ce chiffre (88%) ne signifie donc rien, puisque le gouvernement chinois peut le faire fluctuer à sa guise en fonction de ses relations avec Paris.

Écrit par : Frii | 14/07/2008

"Les Chinois ne voudraient pas de Nicolas Sarkozy aux JO".. mais ils ont bien raison ! Nous on a pas eu le choix.., eux oui !

Écrit par : Choubi | 27/07/2008

A mon avis les chinois ont le droit de le faire car les Rrancais veulent boycotter les Jeux Olympiques... C'est pourquoi c'est bien comprehensible pourquoi ils ne veulent pas voir Sarkozy... Alors rien de surprenant.

Écrit par : Charles - Chambre A Bruxelles | 22/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu