Avertir le modérateur

09/07/2008

Liu Xiang, le gentil petit champion

L’image des Jeux de Pékin, c’est lui. Liu Xiang, 25 ans, est le premier athlète à avoir porté la torche sur le sol chinois – il l’avait reçu des mains du président Hu Jintao, un relais loin d’être anodin. Consacré au 110 m haies dès sa première participation aux JO il y a quatre ans, Liu a depuis établit un nouveau record de 12,88 secondes à Lausanne en 2006, et n’en finit plus de faire la fierté de la Chine.

1244847155.jpg

 

« Tout le monde veut faire de Liu Xiang un symbole, Pékin comme les Chinois, affirme Wu Han, rédacteur en chef du premier quotidien sportif Titan. C’est un garçon clair, intéressant, positif. Il montre l’image d’une Chine brillante. » A Shanghai, sa ville natale, l'histoire de sa courte vie est même déjà au programme dans les écoles primaires. A chacun de ses déplacements, il provoque des scènes d’hystérie collective.

Si l’aura de Liu Xiang est importante, lui qui a laissé tomber la musique pour se consacrer au sport – même après avoir sorti un CD, c’est aussi car il est le premier Chinois à ramener autant de médailles en athlétisme. Et la première en or chez les hommes.
Cette image de « garçon sain » lui laisse en tous cas une large marge de manœuvre. L’omniprésence publicitaire des sportifs n’est pas toujours bien vue dans un pays où l’administration du sport est rattachée à Pékin, pourtant, selon le magazine économique Forbes, Liu Xiang a signé l’an dernier des engagements pour 4,5 millions d’euros, notamment avec Nike et Coca-Cola, tout en évitant les critiques. Sa participation à une publicité de cigarettes n’a même pas entamé sa notoriété. « Cette pub n’a pas eu beaucoup d’impact car elle a été peu diffusée », explique He Pengchong, journaliste sportif du site Tom.com.

 

827596221.JPG
Liu Xiang (C), vrai jackpot pour sponsors, ici sur une publicité pour les cartes de crédit Visa co-brandées Coca-Cola. C.Dijkhuis/20 Minutes


Sous ses allures de gentil, Liu Xiang a néanmoins compris le système. Alors qu’il s’est engagé à 17 ans sur la voie professionnelle, tard selon les critères chinois, son salaire est désormais aligné sur ceux des stars internationales. Homme de records, il a même assuré en octobre dernier son corps pour 100 millions RMB (9,4 millions d’euros)… il marche dans les pas de son bon ami Yao Ming, Shanghaien comme lui. D’ailleurs, les deux jeunes héros s’appellent régulièrement pour « s’entraider » à gérer leurs succès ! C.Dijkhuis

Commentaires

il a compris le systeme comme les autres zidane , et consorts
et alors? il en profite comme les autres sportifs!!

Écrit par : marx | 09/07/2008

Bien entendu, je ne vais pas lui jeter la pierre. Mais il faut noter que c'était jusqu'ici assez mal vu des autorités du sport de travailler pour des sponsors, ça vient de changer... Pour Yao Ming, ça a été vu comme positif, car ça a exporté massivement l'image de la Chine sportive. La championne de plongeon Guo Jingjing, son portrait est déjà en ligne, a été très décriée après avoir signé des contrats commerciaux juste après Athènes (il y a moins de quatre ans donc!)

Si Liu Xiang a pu s'engager autant dans la pub, c'est parce qu'il a toujours montré son caractère de gentil, qu'il plaît au parti.
Voilà, l'explication dans son contexte est peut être plus claire.
Amicalement, C.D.

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 11/07/2008

maintenat nous pouvons envier Liu Xiang, qund il est premier. mais toujours existe la loi que chaque record est un jour battu et c'est triste((

Écrit par : Chloe - Webdesign | 12/12/2008

Paradoxalement, mais je n'ai rien entendu de lui durant les JO et maintenant sa performance sportive est une vraie révélation pour moi sans crier gare. D'ailleurs c'est une nouvelle réjouissante qu'il subsiste une vraie personnalité au milieu de ce système lequel le sport chinois se représente.

Écrit par : Evie - Game Download | 30/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu