Avertir le modérateur

24/07/2008

Permis de manifester

Le droit de manifester pendant les JO ? C’est ce qu’ont affirmé hier les autorités chinoises lors d’une conférence de presse. A quelques précisions près : les manifs seront autorisées dans trois parcs seulement, et après demande préalable. Ca enlève de facto le côté spontané des choses. Mais bon, dans un pays où protester publiquement est permis par la loi mais dans les faits souvent interdit par la police, voyons-y, pour une fois, une sorte de pas en avant.
En fait, la Chine a obéit aux injections du CIO, qui lui avait demandé de faire comme les précédentes hôtesses des JO. Toutes ces villes avaient prévu des « endroits réservés pour manifester », mais elles n’ont jamais eu à faire face à aucune protestation.

Les autorités ont aussi fait savoir qu’il serait interdit de mettre en avant tout objectif politique, religieux ou ethnique dans l’enceinte des installations olympiques.

Avis aux amateurs –même s’il y a peu de chances que Robert Ménard ou ses collègues de Reporters sans frontières arrivent à obtenir un visa: les trois parcs sont le Ritan Park (en plein centre-ville), le Zizhuyuan Park (au nord-ouest) et le Shijie Park (au sud). Les noms des parcs ont été enlevés du compte-rendu public de la conférence de presse.

426043481.jpg


Cela me fait penser à une photo qui circulait il y a quelques semaines sur le web, de policiers chinois s’entraînant à contrecarrer des manifestants, fusils à l’épaule, le tout en équilibre sur des Segway!!! Ce qui avait bien fait rire ici quand on connaît l’état des routes et des trottoirs peu compatibles avec ce type d’engins… C.D.


Commentaires

Et en France, il est permis de manifester sans déclarer sa manifestation ?

Écrit par : Français_à_Shanghaï | 24/07/2008

Si mes souvenirs de journaliste régionale sont bons, en France on doit prévenir la préfecture, mais on ne doit pas attendre une autorisation - ou celle-ci est naturellement délivrée.
Pékin est resté assez flou mercredi, mais a priori, pas d'autorisation délivrée, pas de manif.

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 25/07/2008

"Et en France, il est permis de manifester sans déclarer sa manifestation ?" => NON

Écrit par : Cecelamouche | 25/07/2008

Tout cet agiotage surtout du côté gouvernemental semble être un tout petit peu exagéré. Quand même après toutes les mesures entreprises il ne reste qu’espérer qu’au futur on va se passer des excès pareils.

Écrit par : Keira - Fingeprinting Tool | 01/05/2009

Manifester ou ne pas manifester ? Quand la question prend une telle forme toute l’idée des JO perd son sens sacré. Peut-être la fois suivante on va y prêter plus d’attention

Écrit par : Shannon - Swine H1n1 | 25/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu