Avertir le modérateur

30/07/2008

Où on parle d’athlètes dans le New York Times…

On ouvre le NYT, et on tombe cette semaine sur deux histoires différentes à propos d’athlètes, qui pourraient rapidement tourner à la polémique. Tout d’abord, une publicité étonnante dans les pages du célèbre quotidien new-yorkais ce matin. Et l’annonceur n’est autre que Student for a Free Tibet. Ca faisait quelques mois que l’association de Tibétains en exil amassait des fonds, avec pour idée de « demander (via la presse) à un athlète de vouloir les représenter aux JO de Pékin ».

365594383.jpg


Il y a quatre jours ils annonçaient que les 51 000$ nécessaires avaient été récoltés, et la pub est ce matin dans le quotidien.

Un athlète répondra-t-il à l'annonce. Un peu difficile de répondre: avec les interdictions de porter des badges, dur de s'engager discrètement à Pékin. Et puis j'entendais à la radio il y a quelques semaines l'un des trois sprinters américains du groupe Smith, Carlos et Evans, qui avait levé le poing à Mexico pour protester contre la situation des Noirs aux Etats-Unis en 1968, et affirmait que cela avait déservi leur carrière.

***

Dimanche, c’est un révélation sur deux gymnastes chinoises qui a surpris : alors que l’équipe nationale chinoise de gymnastique a été désignée vendredi dernier, les reporters américains révélaient qu’il y a de fortes chances que deux des filles, dont la favorite aux barres asymétriques He Kexin, n’avaient pas les 16 ans requis pour participer aux JO (c’est une règle olympique qui date de 1997).

Les autorités chinoises se sont empressées de montrer les passeports des deux petites, où tout est en règle. Mais voilà, un peu plus tôt dans l’année, le China Daily affirmait que He avait 14 ans et était trop jeune pour concourir. Le New York times a retrouvé en ligne deux listes officielles affichant une date de naissance pour He Kexin le 1er janvier 1994, ce qui lui ferait tout juste 14 ans et demi. Et elle est donc plus légère et, selon des athlètes renommées, les jeunes athlètes osent plus que leurs aînées. Ces pages sont dorénavant bloquées sur l’internet de Chine.

Il faut tout de même garder en toile de fond que les adversaires principales de He Kexin sont Nastia Liukin et Shawn Jonhson, vice championne et championne du monde… deux Américaines.  

Commentaires

bonsoir a tout le monde! a vrai dire je peux pas croire a tout ce que j'ai lu!)) malheuresement je n'ai pas vu ce numero de New York Times(((( mais je trouve ca tres etonnant!!! meme plus! pourkoi mettre de l'information si contraditoire????

Écrit par : Jasmin - Abitura | 22/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu