Avertir le modérateur

31/07/2008

Blackout d'information sur l'éclipse en Chine

865095350.jpg
 
 Rien dans les médias de Pékin ce matin à propos de l’éclipse totale de soleil à laquelle on assistera demain, en Chine notamment. Seuls les journaux du Xinjiang ou du Gansu, d’où on verra une éclipse totale, évoquent un peu le phénomène ; mais à Pékin, elle sera partielle à 92% tout de même ! On en a entendu brièvement parler il y a un mois, et puis depuis plus rien. Absolument aucune recommandation n’est donnée aux Chinois.

C’est normal que les JO fassent les grandes lignes des quotidiens, à une semaine du coup d’envoi, mais ça ne justifie pas de passer à la trappe l’éclipse. Par contre on comprend mieux quand on se penche sur la culture chinoise et les circonstances politiques actuelles. Dans les croyances populaires – et faut-il rappeler que les Chinois sont assez superstitieux sur ce blog ?-, l’éclipse, c’est le chien gardien de l’enfer qui vient manger le soleil (天狗吃太阳, littéralement le chien du ciel mange le soleil). D’ailleurs, éclipse se dit rishi (日食), ce qui signifie soleil mangé.

Li Chengzi, un spécialiste du feng shui à Hong Kong va même plus loin  : il compte quatre éclipses (lunaires et solaires confondues) et affirme que ça va être une très mauvaise année. Et il rappelle que demain, selon le calendrier lunaire, c’est le début du mois de juillet, oui oui, juillet… le mois des fantômes. Ce qui signifie qu’il faut être sur ses gardes. Selon lui, ça expliquerait pourquoi le gouvernement ait très sérieusement programmé de donner le coup d’envoi des Jeux le 8 août 2008 à 20 h 08: ils auraient voulu mettre toutes les chances de leur côté lors de ces mauvaises auspices - hormis de faire un peu de folklore pour les étrangers bien sûr.

Bref, vous l’aurez compris, l’éclipse annonce un mauvais présage en Chine. Mais ça n’explique pas pourquoi sciemment les médias n’en parlent pas – et du coup ne préviennent pas des dangers de regarder directement une éclipse.

Dans l’histoire chinoise, le sinologue Jean-Philippe Béja nous a déjà expliqué que les successions de phénomènes naturelles extraordinaires ont toujours annoncé un changement de dynastie, de pouvoir. Ca s’est même vérifié pour Mao, qui est décédé quelques mois après le grand tremblement de terre de 1976. Or depuis le séisme du mois de mai, une grande majorité de Chinois sont convaincus que la Chine a la poisse à cause de la succession de catastrophes, et ça inquiétait déjà le gouvernement.

Là, il y a fort à parier que les médias ont reçu des ordres de ne pas trop en faire sur l’éclipse, pour ne pas aggraver ces croyances populaires. Heureusement il y a tout de même des circonstances atténuantes : tout d’abord, l’éclipse sera à son point maximum vingt minutes avant l’heure du coucher du soleil… et puis je vous avoue qu’on n’a pas vu le soleil depuis quelques semaines, alors finalement, verra-t-on l’éclipse ?
Caroline Dijkhuis

Commentaires

la bible nous enseigne que les phenomenes naturels tel qu une eclypse ont une portee significative dans le deroulement des evenements de toute l humanite et le chiffre 8 tout comme le 0 sont des lignes fermees pouvant representer l infini ou l eternite.Il vous souviendra aussi que la chine, cette nation du soleil levant fait partie de l Asie qui est le berceau de l humanite.on ce rend compte que comparativement au circuit de soleil en 24 h,la civilisation a touche le nord ou l europe;l ouest ou l amerique et meme l afrique qui est au sud.le tour est donc complet et en se penchant la dessus a la lumiere de la parole de DIEU,l heure est plus qu avancee et s en est un signal

Écrit par : jessy nzaou | 14/09/2008

Gens parlent beaucoup de ces éclipses totale de soleil, et en general ils parle de deux chose: un homme qui a vu l'eclipse sera tres hereux et un homme qui a vu l'eclipse sera tres malhereux! je ense que ces préjugés sont ces des païens...

Écrit par : Madeline - Drums Review | 18/12/2008

Gens parlent beaucoup de toutes les choe et la plus part de cela est pas vrais)))
mais je crois que un homme qui a vu l'eclipse sera tres hereux, j'ai vu une et je suis hereuse!

Écrit par : Reuben - Broward Public Records | 15/01/2009

Mais j'ai entendu dire que le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 27 sec) se trouve au nord de la Sibérie près de la Mer de Kara. Cette région, difficilement accessible et éloignée, est de plus marécageuse et la météo en cette période pas très favorable.

Écrit par : Harriet | 08/02/2009

J'ai lu que les événements liés à des éclipses étaient pure coïncidence. Il y a chaque année tant de désastres naturels ou liés à l'activité humaine. Chaque éclipse totale du soleil se produit donc avant, pendant ou après une catastrophe. Aujourd'hui, ce sont les marchés boursiers qui semblent réagir au phénomène céleste.

Écrit par : Jessica - Hotel Reservierung | 15/03/2009

C'est au moins une fois pour voir l'éclipse la réalité

Écrit par : Cecil | calling cards | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu