Avertir le modérateur

31/07/2008

Dans la série des grands absents à la cérémonie d'ouverture...

1583057622.jpg
 
 
Il ne vient pas, et on n’en fait pas tout un plat. C’est un dirigeant étranger qui compte pour la Chine, et pourtant, on en aura moins entendu parler que les longues hésitations de Nicolas Sarkozy. Et même moins qu’Angela Merkel qui a pourtant réussi à plutôt bien gérer son absence, puisqu’on n’en parle quasiment pas ici. Le leader nord-coréen Kim Jong-Il ne viendrait pas à la cérémonie d’ouverture des JO la semaine prochaine. C’est le Donga Ilbo, un journal coréen, qui l’affirme. A la place, il envoie son second plus fidèle lieutenant, Kim Yong-nam, le président de l’Assemblée suprême du peuple. Mais apparemment, ça ne choque pas Pékin. Le chargé d’affaire chinois à Pyongyang a affirmé à l’agence officielle chinoise que la Chine « accueillait avec enthousiasme la visite » de Kim Yong-nam.

Commentaires

Ah bah voilà, y ont des couilles les nord corréens, leur grand chef ne vient pas. Merci Kim Kong Jong pour se soutient sans commune mesure aux tibétains et aux droits de l'homme! Non mais! LOL

Écrit par : azdazd | 31/07/2008

quel scoop! Kim Jong-il ne sort jamais de sa tanière, et ça, les chinois sont au courant, donc pourquoi s'en ofusqueraient-ils?

Écrit par : ada | 31/07/2008

il y est allé aux derniers JO ou c'est juste pour Pékin 2008?

Écrit par : Simon | 31/07/2008

non, il vient souvent en Chine, une ou deux fois par an au moins, incognito... on le sait généralement après son passage!
A priori, il n'est pas venu au match de foot la Corée du Nord vs. Corée du Sud, un match éliminatoire de la coupe 2010 qui a eu lieu au printemps au stade de Shanghai, mais c'est un habitué de la Chine.

La Chine est devenue depuis deux ans le grand arbitre dans le dossier nucléaire nord-coréen, et les deux pays s'apprécient.

Sa présence en revanche à lui aurait peut être été trop forte politiquement?

Écrit par : Caroline Dijkhuis | 31/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu