Avertir le modérateur

10/07/2008

Les Pékinois et le nouveau visage de la ville

De Time à Paris Match, les magasines internationaux n’en finissent pas de louer le nouveau visage de Pékin, qui possède désormais quelques bâtiments phares, réalisés par des architectes renommés, et tranchant avec le style soviétique omniprésent dans la ville ou avec les hutongs, ces ruelles traditionnelles. « Il y avait Hong Kong et Shanghai. Aujourd’hui, question modernité, il faut compter avec la capitale chinoise », affirme le quotidien qui affectionne « Le poids des mots et le choc des photos. »
Le Stade olympique, construit par les Suisses Herzog et de Meuron (et dessiné par Ai Weiwei), l’Opéra national du Français Paul Andreu, le terminal 3 du Britannique Norman Foster ou la tour de la télévision chinoise du Néerlandais Rem Koolhaas permettent à Pékin d’enfin accéder à des réalisations architecturales originales et qui confèrent une marque à la ville, que le monde entier (ah bon, pas vous ?) est supposé scruter au mois d’août.

Accessoirement, la ville de Pékin a demandé au fils de l’architecte préféré d’Hitler, Albert Speer Jr, de remodeler une route important qui mène aux installations olympiques, mais bizarrement, ça a été moins médiatisé.

Ces bâtiments et ces tours ont été largement montrés dans les médias ici et expliquées aux Pékinois qui sont très attachés à leurs villes et aux traditions. Il fallait arriver à en rendre les habitants fiers, c’était essentiel. En public, ils se disent tous ravis, refusent de critiquer ces « prouesses construites par des étrangers. » Mais c’est sans compter sur leur esprit critique et leur don à surnommer les choses. Découvrez en son et en image ce qu’ils en pensent vraiment.


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu